Si vous appréciez la convivialité, nul doute que les tajines figurent parmi vos plats favoris. Focus sur ce plat mijoté, véritable délice, comme de nombreux plats mijotés d’ailleurs!

D’où vient le tajine ?

Le tajine est un plat d’origine berbère. Cuisiné au Maghreb, plus particulièrement au Maroc et en Algérie, il se classe parmi les plats traditionnels.

Comment cuit-il ?

Ce ragoût, cuit à l’étouffé, obéit à un principe simple. Il faut généralement faire revenir la viande dans l’huile avant d’y ajouter les légumes et de laisser mijoter à feu couvert.

Ce plat est aussi un plat !

Le tajine est un ustensile de cuisine de forme conique et en terre cuite.

Quelles épices utiliser pour déguster un délicieux tajine ?

Le tajine est toujours accompagné d’épices tels que le curcuma, le cumin, le paprika, le ras hanout, safran, etc. Il peut aussi être cuisiné avec des fruits secs (abricots, raisins secs, etc. ou des légumes confits comme le citron, les tomates, etc.

Avec quoi l’accompagner?

Ce plat est traditionnellement servi avec de la semoule de blé. Si vous souffrez d’une intolérance au blé, de la semoule de maïs est une alternative intéressante.

Cuisiner un tajine sans le plat, c’est possible ?

Si vous n’avez pas de tajine, il est possible d’utiliser une cocotte en fonte. Les saveurs seront conservés et identiques seulement si vous veillez à cuir à feu doux longtemps votre plat.

Savoureux, fondants et à parfumer selon ses envies avec des épices, des fruits secs ou des légumes confits, ce plat est un délice culinaire, comme de nombreux mets mijotés d’ailleurs. Le tajine est synonyme de générosité. L’offrir à ses convives, c’est les inviter à déguster un mets empli de saveurs, de couleurs et d’odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *