Stevia

La stévia n’est pas une plante nouvelle. Comme d’autres édulcorants, cette plante est une alternative pour baisser sa consommation de sucre. Saviez-vous que la stévia peut être chauffée, est inoffensive et ne contient aucune calorie ? Son goût rappelle celui de la réglisse. Zoom sur cette plante naturelle aux multiples bienfaits.

La stévia, un édulcorant pour baisser sa consommation de sucre

Comme les autres édulcorants, la stévia est une alternative aux sucres traditionnels et aux édulcorants. Cet édulcorant peut être chauffé et intégré dans des préparations culinaires. Cette plante naturelle ne contient aucune calorie. C’est l’un de ses nombreux avantages. La stévia sucre deux cents fois plus que le sucre traditionnel et quarante-cinq fois plus que le sucre de canne.

Un édulcorant inoffensif

L’Agence Française de sécurité sanitaire, l’AFSSA, a émis un avis favorable concernant la consommation de ce produit. La stévia peut sucrer des céréales ou des gâteaux. Son goût est proche de la réglisse. A terme, cet édulcorant devrait remplacer le sucre dans des produits divers comme les boissons, les desserts, etc. Il est conseillé de sucrer les plats à l’aide de feuilles sèches préalablement réduites en poudre.

Les bienfaits de la stévia pour le capital santé

Les indexes glycémiques de cette plante naturelle sont si bas qu’ils n’entraînent pas de pic d’insuline. Aussi, la consommation de cet édulcorant est-il autorisé pour les personnes diabétiques. Cette plante serait également un atout pour lutter contre la tension artérielle. Contrairement aux sucres traditionnels, la stévia ne favorise pas l’apparition de caries. Dans certains pays, des dentifrices contiennent de la stévia, ce qui a pour effet de sucrer le produit sans être un danger pour la santé dentaire des utilisateurs.

Une infusion à la stévia, c’est possible ?

Consommer une infusion à base de cette plante naturelle est possible. Pour cela, il faut des feuilles fraîches de stévia. Avant de les laisser macérer, découpez-les. De cette façon, elles dévoileront tout leur pouvoir sucrant dans votre infusion. Gingembre, thym et citron se marient très bien avec les infusions à base de stévia.

Cet édulcorant est donc une alternative aux sucres traditionnels et aux autres édulcorants très intéressante grâce à ses nombreux bienfaits. Consommer de la stévia est cependant insuffisant pour perdre du poids. Pour cela, une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport régulier sont les seuls des facteurs de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *