Emmaüs solidarité

Emmaüs est une organisation laïque, créée par l’Abbé Pierre, présente dans 36 pays du monde et qui lutte contre l’exclusion. Précurseur en matière de développement durable, Emmaüs offre aux personnes cabossées par la vie une seconde chance. Il en est de même pour les objets, meubles et vêtements qu’Emmaüs récupère. Vous hésitez encore ? Sept bonnes raisons d’acheter chez eux et de surfer sur leurs sites !

Une organisation qui a su évoluer

Emmaüs est une organisation qui a su évoluer au fil du temps sans perdre son objectif premier de vue : offrir une seconde chance à des personnes en grandes difficultés. La première communauté est créée en 1949 par l’Abbé Pierre sur fond de crise aiguë du logement. En France, il existe désormais 117 communautés. Venir en aide aux sans logis et aux plus déshérités est toujours d’actualité au 21ème siècle.

Des valeurs identiques

Plus de dix ans après la mort de l’abbé Pierre, les valeurs humanistes, à l’origine de la création de cette organisation, sont toujours portées et cultivées au sein de cette structure qui offre une nouvelle chance et des possibles à des cabossés par la vie. Un changement est à souligner. Il s’agit des profils des individus ayant recours à Emmaüs. 14% sont diplômés et sont âgés entre 30 à 50 ans. Avoir bien travaillé à l’école ne les a pas protégés de la précarité. Si les individus diplômés ont plus de ressources pour remonter la pente, ils ont eu aussi besoin d’un coup de pouce pou s’en sortir. Si chiner des objets ou des meubles les aide, l’acte d’achat a alors du sens. Quoi de mieux que de trouver du sens à ce que l’on achète ou dans son travail au quotidien.

Des individus en position d’acteurs

Emmaüs place les individus en position d’acteurs. Chaque communauté organise ses actions et propose des activités à ses acteurs dotées de sens. Si des ventes solidaires sont régulièrement organisées, ce sont les compagnons de la structure organisatrice qui trient, réparent les objets si besoin et gèrent la boutique les jours de vente. Ce procédé a fait ses preuves. Utilisé depuis la création d’Emmaüs, il a pour avantage de permettre aux compagnons d’acquérir de nouveaux savoir-faire, d’être en contact avec la clientèle et de retrouver peu à peu la capacité à croire en eux.

Retrouver une place dans la société

Emmaüs contribue donc à leur offrir une place et une fonction indispensables à toute réinsertion sociale. En étant utiles à une tache pleine de sens, les individus en situation de grande détresse sociale, se sentent de nouveau utiles et sont en position de (re)devenir actrices de leur vie. Depuis sa création, son objectif n’a pas changé, preuve de l’efficacité de ce système, précurseur en matière de développement durable. En étant utiles à une tache pleine de sens, les individus en situation de grande détresse sociale, se sentent de nouveau utiles et sont en position de (re)devenir actrices de leur vie. Depuis sa création, son objectif n’a pas changé, preuve de l’efficacité de ce système, précurseur en matière de développement durable.

De nouveaux services

Pour poursuivre sa mission, Emmaüs s’adapte en proposant de nouveaux services : site e-marchand, atelier de couture, marque de vêtements déposée. Toutes ces projets ont été développés par nécessité économique, pour continuer d’employer et de former des personnes en situation d’exclusion. L’atelier de couture, basé à Maisons-Alfort, répond à cet objectif.

Des actions fédératrices

Emmaüs parvient à fédérer ses acteurs. Les aidés deviennent des aidants. Pour le défilé de mode annuel, des anciens employés d’Emmaüs ont participé bénévolement à cet événement. Emmaüs est en conséquence un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire.

Un accompagnement sur tous les plans

Au sein du mouvement Emmaüs, 45 structures d’insertion existent. Le réseau comprend 18000 acteurs ; 284 groupes ancrés dans 94 départements. Pour mener à bien leurs actions d’insertion, ces structures sont divisées en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Le but est de favoriser la réinsertion socio-professionnelle de personnes en très grandes difficultés et éloignées du monde du travail. L’accompagnement proposé a pour but de répondre à différentes problématiques (logement, santé, budget) pour favoriser une insertion et une intégration durables.

Des achats solidaires

Précurseur, Emmaüs offre à son réseau de bénévoles différentes opportunités de bénévolat. A chacun de s’impliquer dans la mesure de ses moyens ou de ses possibilités. Rendre possible les actions d’Emmaüs, c’est faire preuve de solidarité ! Si, à défaut de temps, vous disposez d’un petit espace où stocker, il vous est possible d’apporter votre pierre à l’édifice Emmaüs. Emmaüs défi est actif grâce au réseau d’Amistocks, des personnes qui stockent au minimum trois cartons pour Emmaüs. Acheter ou donner, c’est cultiver une valeur forte : la solidarité.

Toutes les structures d’Emmaüs fonctionnent tels des écosystèmes. Chaque structure collecte, valorise et met en vente les objets qu’elle a reçus. L’argent gagné est ré-utilisé dans ou pour des projets de cette structure. Les fonds peuvent, solidarité oblige, être employés pour des structures financées via des actions Emmaüs sur le territoire. C’est le cas pour le micro-prêt proposé au sein de la structure. L’aidé est aussi un aidant, c’est ce qui contribue à tisser du lien entre les individus de cette communauté où tous deviennent des maillons d’une chaîne, et donc indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *