La ricotta, fromage peu calorique

La ricotta est un produit italien. Obtenu à partir de lait de brebis, de chèvre, de vache ou de bufflonne, ce formage à pâte fraîche est indispensable dans de nombreuses préparations culinaires. Pourquoi l’utiliser ? Comment la fabriquer ?

Les atouts insoupçonnés de la ricotta

Ce fromage a l’avantage d’être faible en matière grasse, ce qui lui permet d’être consommé par un large éventail de consommateurs. Pour 100 grammes, on compte 174 calories. D’un point de vue financier, ce fromage est abordable.

Des utilisations multiples

La ricotta peut accompagner des mets salés ou sucrés. Ce fromage s’accommode très bien avec de nombreux plats parce qu’il n’a pas un goût fort.

Comment concocter de la ricotta ?

Il vous faut un litre de lait, 10 cl de crème fraîche, un jus de citron ou 1,4 l de vinaigre, une pincée de sel.
Dans une casserole, versez le lait, la crème et le sel et faites cuire pendant deux minutes le mélange à 80°. Laissez refroidir. Pensez à couvrir. Une fois que le mélange est refroidi, l’égoutter et ajouter le vinaigre ou le jus de citron. Laissez reposer une vingtaine de minutes afin que le lait caillé se forme. Déposer le mélange sous un linge. Pensez à mettre un saladier en dessous et laissez reposer. La ricotta se conserve une semaine au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *