Cuisine indienne

Savoureuse et très épicée, la cuisine indienne utilise des ingrédients spécifiques pour concocter des mets. Focus sur ces ingrédients qui contribuent à donner à la cuisine indienne ses multiples saveurs.

Le ghee

Le beurre est un ingrédient indispensable de la cuisine indienne. Il ne s’agit cependant pas du beurre frais traditionnellement utilisé dans la cuisine française mais le ghee. Ce beurre est obtenu après avoir été clarifié longuement à feux doux et suite à l’évaporation du lait. Il a pour avantage de se conserver très longtemps. Son goût très prononcé est parfois difficile à supporter pour les papilles des plus sensibles. Un conseil si vous ne supportez pas le ghee : mélanger du beurre frais et de l’huile végétale.

Les lentilles

Lentilles, Pois chiches et haricots sont des aliments incontournables de la cuisine indienne.

Le yaourt

Pour adoucir les saveurs épicés des plats, les indiens ont une astuce. Ils ajoutent fréquemment du yaourt. Le yaourt est un des ingrédients indispensable pour la confection des naans.

La noix de coco et le lait de coco

Fraîche et râpée, voilà deux usages fréquents de la noix de coco. Elle est utilisée indifféremment pour des mets salés et sucrés. Le lait de coco permet d’adoucir les arômes des épices sans ôter les saveurs du plat.

Les épices

Très épicée, la cuisine indienne fait la part belle aux épices. Curcuma, cumin, gingembre et piment sont les épices sans cesse utilisées pour concocter des plats.

Le riz

Cultivé en Inde, le riz est un aliment incontournable. Si les Indiens cultivent de très nombreuses variétés, le riz basmati est le riz le plus couramment utilisé en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *