1 cuiller à café de racine coupée en petits morceaux, - 1 tasse d’eau froide. Faire bouillir l’eau avec la racine pendant 5 minutes. Filtrez. Buvez 1 tasse avant les repas, 2 à 3 fois par jour. Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir de la racine de pissenlit mais souhaitez tout de même profiter de ses vertus dépuratives, un extrait standardisé de racine de pissenlit convient tout à fait.

Reconnue et appréciée pour ses valeurs diurétiques et drainantes, le pissenlit est une fleur que nos aïeux avaient coutume de cueillir et de consommer. Très fréquente à la campagne, les bienfaits de cette fleur sont très appréciés.

On trouve le pissenlit un peu partout à la campagne. Cette fleur est utilisée depuis le 16ème siècle ! Elle pousse, en effet, naturellement dans les pâtures. Les particuliers cherchent à s’en débarrasser pour disposer d’une pelouse verte. Pour les jardiniers, cette fleur a tout d’un cauchemar car elle se sème très rapidement. Elle envahit donc rapidement les espaces réservés aux fleurs de décoration. Pourtant, transformée en purin, elle peut servir à enrichir la terre et augmenter le volume des récoltes. Ses fleurs, ses feuilles et ses racines sont utilisables.

Quand utiliser le pissenlit ?

Le pissenlit est un draineur de foie. Cette fleur est diurétique également. Aussi, sa consommation est-elle à privilégier si vous souhaitez perdre quelques kilos. En effet, elle agit sur les reins et est à même de stimuler l’élimination de l’eau, ce qui en cas d’infection urinaire se révèle très utile. Le pissenlit a la capacité d’accroître le volume des urines et permet donc d’éviter aux bactéries de se fixer sur les parois de la vessie. Le pissenlit soulage aussi les douleurs causées par les rhumatismes et la goutte. Cette fleur s’avère, de surcroît, efficace pour lutter contre les problèmes de peau.

Comment l’utiliser ?

Pour préparer une tisane dépurative, vous avez besoin d’une cuillère à café de la racine d’un pissenlit et de l’équivalent d’une tasse d’eau. Il vous faut faire bouillir l’eau avec la racine pendant quelques minutes puis boire cette tisane 2 à 3 fois par jour. Amateurs de potagers, pensez à concocter un purin d’orties. Votre récolte devrait croître indiscutablement…

Le pissenlit est une fleur ancienne dont les vertus la rendaient aux yeux de nos aïeux très précieuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *