Spécialité francilienne

L’omelette à la rose est une ancienne spécialité d’Ile-de-France. Cette recette nous rappelle l’époque où le parfum de la rose était tendance dans les fourneaux. Glace à la rose, confiture à la rose et biscuits à la rose ont été jadis très tendances dans les fourneaux et sur les tables de nos aïeux. Zoom sur une ancienne spécialité, l’omelette à la rose.

L’omelette parfumée : une exception francilienne ?

Ce plat n’est pas une spécificité purement francilienne. En effet, dès l’antiquité, on trouve des traces de ce plat. Les peuples asiatiques continuent d’en concocter. En Espagne, le traditionnel plat, la tortilla est à base d’œufs battus pour confectionner une omelette garnie. Si désormais l’omelette est devenue salée, il fut un temps où elle était accompagnée de miel, d’eau de rose ou de sucre !

Un dessert facile et rapide

L’omelette a un avantage : être un plat facile à concocter et rapide. En quelques minutes seulement, il vous sera possible de concocter et servir un dessert chaud à vos invités.

La recette

6 œufs, 100 grammes de sucre, 1 cuillère à café de rose, huile, sel et beurre.
Montez les blancs en neige. Y ajouter une pincée de sel. Puis, ajoutez les jaunes mélangés au sucre et à l’eau de rose. Versez la préparation dans une casserole préalablement enduite de beurre. Faire cuire quelques minutes. Finir la cuisson au four pendant quelques minutes. Versez un peu de sucre sur l’omelette avant de servir le plat chaud à vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *