Dorées, croustillantes et craquantes, les gaufrettes ont tout bon ! Traditionnellement confectionnées pour les visiteurs venus adresser à leurs aïeux leurs meilleurs vœux, leur saveur nous rappelle qu’il ne nous a encore jamais été possible d’acheter un produit similaire et confectionné de façon industrielle.

Pour concocter des gaufrettes, il vous faut :

  • 500 grammes de farine
  • 500 grammes de cassonade (saveur vanille)
  • 250 grammes de beurre
  • Un quart de litre d’eau, soit 250 grammes d’eau ou 25 cl d’eau
  • 3 œufs battus en omelette
  • Une cuillère à soupe de rhum

Procédez de la façon suivante :
Faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois que le mélange est refroidi, ajouter l’eau au mélange, puis, les œufs, la farine et la cassonade. Utiliser ensuite un fer à gaufrettes pour faire cuire le mélange.
Munissez vous d’une cuillère à soupe et d’une petite cuillère pour ôter de votre saladier la quantité nécessaire à la confection de vos quatre gaufrettes. Certains recommandent de laisser la pâte reposer une nuit ou encore de confectionner des boules identiques, puis, de se lancer dans la cuisson. Ce n’est pas indispensable.
S’il vous reste de la pâte et manquez de temps, il vous est possible de la stocker au réfrigérateur et d’en terminer la confection le lendemain.

Les spécialistes de l’électroménager vendent des plaques pouvant s’adapter à votre fer à gaufres.
L’achat des plaquettes coûte en moyenne une trentaine d’euros.

Savourez ensuite vos gaufrettes refroidies avec un café ou un thé. En Belgique, la tradition des gaufrettes est également répandue. Le peuple Belge a pour coutume de les fourrer avec un mélange à base de cassonade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *