Ultra-pratique, peu coûteux, multiusage, respectueux de la nature, les qualités du vinaigre blanc sont telles qu’elles rendent ce produit indispensable à tout chef. Ce liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique est aussi connu sous les appellations de vinaigre blanc et de cristal.

Le vinaigre blanc efficace contre le calcaire

  • Pour nettoyer la tuyauterie
    A cause du calcaire, votre tuyauterie a cessé de briller ? Ce n’est pas une fatalité. Munissez-vous d’une éponge où, au préalable, vous aurez généreusement déposé du vinaigre blanc. Frottez ensuite les endroits entartrés avec cette éponge. Laisser agir puis rincez.
  • Pour détartrer la cafetière et la bouilloire
    Très utile contre le calcaire, il est possible de nettoyer votre cafetière et votre bouilloire avec du vinaigre blanc. Trois cuillères à soupe devraient suffire.
  • Pour empêcher le tarte de s’installer dans une machine à laver
    Pour protéger votre machine à laver, il suffit d’ajouter la même dose que celle de votre adoucissant à votre lessive pour protéger votre machine du tartre.

Remplacer l’eau de javel par du vinaigre !

Pas toujours facile de changer d’habit lorsque le besoin d’utiliser de l’eau de javel se fait sentir. A la place de ce produit, il est possible d’utiliser le vinaigre blanc. Comme lui, il tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. Une astuce pratique qu’il convient de connaître.

  • Pour nettoyer, faire briller et évincer les mauvaises odeurs
    Nettoyer la planche à découper au moment de la vaisselle et quand vous êtes bien habillé(e)s ne sera plus un problème.
    Mélangé avec du citron, ce produit est particulièrement efficace pour nettoyer et évincer les mauvaises odeurs, notamment celles des toilettes.
  • Pour entretenir les tuyaux
    Le vinaigre blanc permet non seulement d’entretenir la tuyauterie sans nuire aux canalisations ou à l’environnement mais également de chasser les mauvaises odeurs.

Un désherbant naturel : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc es un désherbant naturel. Aussi, n’est-il pas nuisible à l’environnement ou à la nature.

Pour faire fuir les indésirables

Saviez-vous que les cafards et les fourmis n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc ? L’odeur de l’eau de javel ne freine pas les cafards ?

Pour nettoyer les pinceaux

Si après votre séance de peinture, vous avez omis de nettoyer vos pinceaux, faites simplement bouillir du vinaigre et placez-y vos instruments d’artiste. Un miracle devrait se produire quelques heures plus tard…

Pour nettoyer les bijoux en argent

Le vinaigre peut également aider vos bijoux en argent à retrouver leur éclat d’antan.

Pour ôter des auréoles

Si votre chemisier porte, en dépit d’un lavage en machine, toujours les traces de votre transpiration, il est conseillé, après avoir imbibé le tissu de vinaigre, de le faire tremper dans de l’eau chaude.

  • Pour enlever des mauvaises odeurs

Si vos vêtements sont imprégnés d’une mauvaise odeur, utilisez également du vinaigre pour les chasser.

Le vinaigre, nettoyant pour vitres

Du vinaigre mélangé avec de l’eau permet d’obtenir un nettoyant efficace et écologique pour faire briller les vitres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *