le kéfir

Le kéfir est une boisson ultra-performante issue de la fermentation de probiotiques. Boisson reconnue pour ses multiples vertus, le kéfir est à cultiver chez soi.

Kézako ?

Le kéfir est une boisson préparée à base d’eau ou de lait. En qualité de probiotique, il apporte des bactéries et des levures qui facilitent la digestion et le fonctionnement de l’organisme. A lui seul, le kéfir est capable d’entretenir ou de rétablir la flore intestinale. Il peut aussi aider à la digestion et à la tolérance du lactose chez les enfants ayant du mal à le digérer. Le kéfir a également une utilité pour les personnes souffrant d’insomnies. Il aide également en cas d’allergies, de problèmes de peau comme l’eczéma. Enfin, il aide à renforcer le système immunitaire.

D’où vient-il ?

Originaire du Caucase, le kéfir est surnommé « le champagne du Caucase ». C’est une boisson millénaire qui ne s’achète pas mais s’offre. Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a du kéfir, demandez-lui de vous en donner un peu. Le kéfir se proliférant rapidement, l’ami de votre ami devrait vite retrouver sa réserve complète.

Comment aider le kéfir à proliférer ?

Pour se multiplier, le kéfir a besoin d’eau et de sucre. Si vous avez un bocal en verre avec un couvercle en plastique, votre kéfir pourra se développer. S’il ne parvient pas à se multiplier, il manque probablement de sucre. Sucré régulièrement, sa qualité gustative est améliorée.

Deux kéfirs

Il existe deux kéfirs. L’un fermente dans de l’eau, l’autre dans du lait. Le kéfir contient différentes combinaisons de  bactéries et de levures. Au fil du temps, celles-ci peuvent se modifier.

Bon à savoir

Pour ôter votre kéfir de son bocal, il vous faudra vous munir d’une passoire en plastique et d’une cuillère en plastique. Le kéfir n’est, en effet, pas ami avec le fer. Une cuillère à café par jour de cette boisson suffit pour être en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *