Cuisine mexicaine

Comme chaque cuisine, la cuisine mexicaine requiert l’usage d’ingrédients spécifiques. Les connaissez-vous ? Nous vous les rappelons ici.

L’avocat

Au Mexique, l’avocat Hass est la variété la plus utilisée. Cet avocat est apprécié pour sa chair douce et son goût de noisette et beurré. L’avocat sert à concocter des soupes, le guacamole ou est dégusté nature. Il accompagne généralement les salades. Si vous préparez votre plat à l’avance, mieux vaut parsemer de jus de citron l’avocat. En effet, ce dernier s’oxyde très rapidement.

La coriandre

La coriandre est omniprésente dans la cuisine mexicaine. Si vous n’aimez pas le goût de cette herbe aromatique, vous pouvez la remplacez par du persil et du jus de citron.

Le maïs

Fortement utilisé, le maïs est une céréale cultivée depuis très longtemps en Amérique. Le maïs est indispensable puisqu’il sert à concocter les tortillas, les nachos et les cookies mexicains.

Les fromages

En raison des différentes colonisations, les fromages, à base de lait de chèvre et de vache, ont peu à peu été introduits dans l’alimentation d’une civilisation où les légumes et les fruits étaient omniprésents. Parmi les fromages incontournables, on trouve le Monterrey Jack fond, le requeson, le queso fresco, etc.

Le nopales

Le nopales est une variété de cactus sans épines. Il est utilisé pour concocter des soupes et des tacos. L’avantage du nopales est d’absorber les graisses et le sucre. Son goût savoureux fait de ce cactus un aliment très apprécié. La coutume veut qu’il accompagne les tacos.

Le tomatillo

Le tomatillo est l’un des ingrédients indispensables à la préparation de la salsa verde mexicaine. Son goût est acidulé. Il est utilisé pour préparer des ratatouilles.

Les piments

Les piments ou chiles, selon leur appellation traditionnelle mexicaine, sont utilisés crus ou cuits. Contrairement aux idées reçus, tous ne sont pas piquants. Ce sont des ingrédients récurrents pour concocter des mets mexicains.

Le citron vert

Le citron vert est plus utilisé dans la cuisine mexicaine que le citron jaune. Moins acide, il est aussi plus parfumé. C’est l’ingrédient indispensable de nombreux plats. Il préserve aussi de l’oxydation certains aliments comme l’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *