Cuisiner les épluchures

Lutter contre le gaspillage alimentaire est devenu un impératif de notre société de consommation. Chaque année, 1,3 milliard de vivres sont perdues… Un véritable gâchis qui n’épargne aucune étape de la chaîne alimentaire. Comment réduire significativement les pertes ? Quelques pistes possibles…

Un travail de sensibilisation

Les bonnes habitudes se prennent tôt, c’est bien connu. Dans cette optique, dans les cantines scolaires, des rencontres sont organisées entre les élèves et les professionnels de la cuisine afin de sensibiliser les enfants au gaspillage. La Communauté de communes de l’Est de Fourangeau a organisé une opération de pesée. Suite à ce temps fort, décision a été prise de mettre en place des gestes de tri. Les enfants devaient donc séparer les déchets classiques, non-recyclables, des déchets organiques qui étaient ensuite placés dans un composteur ou donnés à des animaux. Pour diminuer le gaspillage, cette collectivité a aussi réfléchi aux changements à réaliser : chaîne de tri et modification des menus sont apparues comme deux pistes sérieuses. Le tri est désormais devenu pour les écoliers un geste citoyen au quotidien normal.
http://optigede.ademe.fr/fiche/operation-de-sensibilisation-sur-le-gaspillage-alimentaire-en-cantine-scolaire

Adapter la ration au besoins réels

Distribuer aux enfants de bonnes proportions est une autre piste intéressante. Il en est de même dans les hôpitaux. Si goûter à un nouveau plat est obligatoire, est-il nécessaire pou autant d’en servir d’emblée une grosse portion ? Incapables de manger la quantité versée, les enfants deviennent des acteurs du gaspillage alimentaire.

Cuisiner les épluchures

Les épluchures de fruits et légumes ne sont pas impropres à la consommation. Pourquoi ne pas cuisiner des pommes de terre en potatoes ? Les vitamines de la pomme de terre ne sont pas de cette façon jetées à la poubelle. Avez-vous déjà cuisiné des chips d’épluchures ? Délicieuses, ce mets devrait dès l’apéritif séduire vos convives. Les chips d’épluchures de tomates et de pommes de terre nous ont totalement séduites… Les épluchures peuvent également accroître les saveurs de vos bouillons. Recycler les épluchures semble presque logique puisque nous mangeons les épluchures d’orange et de citron, non ?
Comestibles, écologiques, économiques et nutritives, les épluchures ne nuisent ni à la santé ni à la planète. Dernier avantage : elles soulagent le porte-monnaie. A vos épluchures…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *