Frigo solidaire

C’est nouveau. C’est solidaire et ça aide à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette nouveauté, récemment installée au 46 rue Ramey, dans le 18e, n’est autre qu’un frigo solidaire. Très tendance en Allemagne, au Québec ou en Espagne, les frigos solidaires ne sont pas encore très répandus à Paris. Le premier du genre a été inauguré au début du mois de juin. Il est le résultat concret d’un projet impliquant des associations, des citoyens et d’une campagne de dons réussie, via HelloAsso. Zoom…

Comment ça fonctionne ?

Le principe du frigo solidaire est assez simple. Installé dans une rue ou un espace facilement accessible pour le public, cet espace de conservation permet à des personnes, soucieuses de partager des denrées alimentaires non-périmées, de les y disposer. D’autres, moins fortunées, les récupèrent pour les consommer.

Un système gagnant-gagnant

Entreposés dans un lieu réfrigérant, les aliments en surplus sont conservés de façon idéale. Un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en démontrant sa capacité à être solidaire. Pour les personnes dans le besoin, pouvoir prendre ce dont ils manquent ou ont simplement besoin sans avoir à se justifier est aussi un soulagement…

Un projet porté par deux associations

Deux associations, « Cap ou pas cap » et « Le Carillon » sont à l’origine de cette initiative destinée à favoriser du lien social, rendre l’espace public plus convivial, venir en aide à ceux qui en ont besoin et à sensibiliser au don et à la solidarité locale. Un autre acteur mérite qu’on mentionne sa participation. Il s’agit du restaurant « La Cantine du 18 » qui joue le rôle d’hôte pour le frigo et s’est, par ailleurs, engagé à placer ses restes et ses aliments non-utilisés dans le frigo. Des dons réguliers qui garantissent au frigo solidaire d’être alimenté et donc au système instauré de perdurer.

Engouement citoyen : clé du succès de ce projet ?

Ce projet solidaire a été rondement mené. Pour preuve, l’agenda du projet n’accuse aucun retard. Le 8 juin 2017, le frigo solidaire a été inauguré comme annoncé sur la page d’HelloAsso. Les différents objectifs, notamment financiers, ont quant à eux été dépassés. Preuve que ce projet a suscité un véritable engouement citoyen. Les acteurs associatifs, forts de ce succès et des premiers retours positifs, envisageraient d’ailleurs sérieusement l’installation d’un deuxième frigo solidaire dans un autre quartier parisien.

Et si la clé de la lutte contre le gaspillage alimentaire se cachait derrière cette initiative solidaire ? On ne saurait que le souhaiter. Les résultats obtenus dans les autres pays démontrent la pertinence de ce concept. Rendez-vous est pris dans quelques mois pour faire le point sur cette action solidaire.

Frigo_solidaire
Le frigo solidaire saura-t-il,comme dans les autres pays, démontrer son utilité ? A suivre…

https://www.google.fr/maps/place/46+Rue+Ramey,+75018+Paris/@48.8902989,2.3437328,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47e66e5dea90faed:0x350ed508d0c39a1e!8m2!3d48.8902954!4d2.3459215

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *