La fève a un riche pouvoir antioxydant

La fève est un légume qui, comme les petits pois, est à écosser. Il est possible de la trouver sur les étals à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de juillet. Dotée d’un pouvoir rassasiant fort, la fève est aussi riche en protéines et en fibres.

Le saviez-vous?

Ce légume est l’un des plus anciennement cultivés. La fève est cachée sous la gousse épaisse de ce légume. Elle a une forme ovale et aplatie. D’avril à juillet, il est possible d’acheter des fèves à écosser sur les étals. Ce légume contient des vitamines C, E et B9, du potassium, du magnésium et du calcium. La fève se cultive en plein champ. Elle ne contient que 46 calories pour 100 grammes.

Pourquoi en manger ?

Parce qu’elle contient des polyphénols, la fève a un pouvoir antioxydant. La fève aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. Il est fréquent de concocter des infusions à base de fèves pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, diminuer l’inflammation de la prostate et les affections des reins.

La fève : légume cru ou cuit ?

Ce légume peut être mangé cru ou cuit. Cru, ce légume est à accompagner d’huile d’olive et de sel. Ses modes de cuisson sont variés : à la poêle, à la vapeur, ou à la casserole. Une quinzaine de minutes maximales sont nécessaires pour cuire la fève. Si vous souhaitez accroître les saveurs de ce légumes, ajouter un bouillon de poule ou de légumes au moment de la cuisson. Traditionnellement, la fève était utilisée pour préparer une purée. Elle est aussi vendue à l’état sec.

Avec quoi manger la manger ?

Avec du veau, des œufs ou encore du poisson, la fève s’accommode à merveille. Un tajine de fèves et de citrouille est aussi un mets délicieux à concocter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *