L’étoile de badiane est une épice en forme d’étoile à huit branches. Elle est également connue sous l’appellation d’anis étoilé. La badiane est le fruit du badianier de Chine et se récolte deux fois par an.

Quel est le goût de l’étoile de badiane ?

L’étoile de badiane rappelle les saveurs de la réglisse. Son arôme est apprécié pour sa fraîcheur.

Quand peut-on la cueillir ?

L’étoile de badiane se récolte deux fois par an : en avril et en octobre. La cueillette s’effectue à la main. Sur chaque arbre, des cueilleurs montent et récoltent une à une les étoiles de badiane. Ensuite, elles sont triées. Si la cueillette est une affaire d’homme, l’étape du tri est réservée aux femmes. Avant d’être conditionnées et dégustées, les étoiles de badiane sont séchées. Jugée moins esthétique, elle n’en est pas pour autant de mauvaise qualité gustative.

Avec quoi l’utiliser ?

Il est utilisé dans la fabrication de marmelade et pour aromatiser les gâteaux et les pâtisseries. Il est possible de l’utiliser lorsqu’on concocte des pommes aux fours. Si, une fois sortie de son sachet, votre étoile n’a plus ses huit branches, ne la jetez pas pour autant. Sa valeur gustative est la même. Elle aura simplement perdu une ou deux branches durant le transport.

L’étoile de badiane, efficace contre ?

Parce qu’elle aide à lutter contre les ballonnements, boire une infusion après chaque repas aiderait au soulagement de ces maux. Pour cela, vous devrez laisser infuser une dizaine d’étoiles de badiane dans de l’eau chaude.

http://recettesetsaveurs.fr/pommes-au-four/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *