Les coquilles Saint-Jacques sont des mets recherchés notamment pour les grandes occasions. Ce mollusque, recherché tant pour sa chair tendre que pour ses oligo-éléments, est à même d’assurer à lui seul le raffinement d’un plat. Ce mollusque a un autre avantage, il peut se consommer cru ou cuit. Si votre plat nécessite un temps de cuisson, celui-ci n’est pas trop important. Pour préserver la saveur de ce produit, limiter le temps de cuisson est indispensable. Le temps de cuisson étant limité, préparer ce met à la dernière minute est possible. Votre absence ne sera que de courte durée auprès de vos convives.

Comment cuire les Saint-Jacques ?

Une noisette de beurre dans une poêle bien chaude suffit pour cuire la St Jacques. Une minute de cuisson sur chacun de ses côtés suffit. Accompagnée d’une poêlée de poireaux, votre plat devrait susciter l’enthousiasme de vos convives. Pour donner davantage de goût à votre plat, agrémentez la poêlée d’un peu de crème fraîche.

Une variante possible

Cuire les noix avec un peu de beurre. Puis, confectionnez une béchamel où il vous faudra ajouter une échalote dorée au beurre ainsi que quelques champignons. Mélangez la béchamel, les noix, les champignons et les échalotes. Placez le tout dans des ramequins ou dans coquilles vides. Sur le mélange, versez de le chapelure ou du gruyère et enfournez 15 à 20 minutes à 180°. Dégustez chaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *