Plébiscitée par les peuples méditerranéens et déjà cultivée 6000 ans avant Jésus-Christ, l’huile d’olive est la deuxième huile la plus consommée en France. Ce produit a de multiples bienfaits et aiderait, grâce à ses différentes composantes, à mieux vieillir et à vivre plus longtemps.

Que contient l’huile d’olive ?

L’huile d’olive extra vierge contient des anti-oxydants et des anti-inflammatoires qui favorisent la baisse du mauvais cholestérol. Elle est également composée de graisses mono-saturées, d’acide oléique et est riche en Oméga 9.

Comment la consommer ?

On peut la manger cuite ou crue. Jusqu’à 180°, l’huile d’olive a la capacité de conserver toutes ses propriétés. Elle résiste mieux aux hautes températures que les autres huiles. Crue, elle est ajoutée aux pâtes à la place du beurre pour éviter qu’elles collent ou est utilisée pour assaisonner des salades froides. Dans certaines communautés, de l’huile est versée dans une assiette et on y trempe un morceau de pain.

Les atouts de l’huile d’olive

Lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le premier atout de l’huile d’olive est d’avoir une action sur le cœur et de protéger des infarctus. L’Oméga 9 qu’elle contient empêche le mauvais cholestérol de se coller aux parois des artères. Les grecs, grands consommateurs d’huile d’olive, sont moins touchés par les maladies cardiovasculaire. Pour information, ils en utilisent 25 litres par an et par personne ! Contrairement à nous, ils mettent l’huile d’olive vingt minutes avant la fin de la cuisson, ce qui aiderait également à préserver les vertus de ce produit alimentaire.

Lutter contre le diabète. L’huile d’olive, grâce aux graisses mono-saturées, qu’elle contient aide à la diminution du taux de sucre dans le sang.

Soulager les maux de tête. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, similaire à l’ibuprofène, l’huile d’olive peut soulager vos maux de tête.

Prévenir l’ostéoporose. Parce qu’elle absorbe le calcium et la vitamine D pendant la phase de digestion et les redistribue au squelette, en consommer prévient l’ostéoporose.

Venir à bout des soucis de digestion ou de constipation. Il est prouvé que l’huile d’olive a un effet sur le transit intestinal. Vous rêvez d’une meilleure digestion ? Adoptez l’huile d’olive ! Elle éviterait aussi la formation de calculs biliaires.

Réhydrater la peau. Avec les températures proches de 0°, il n’est pas rare d’avoir les mains sèches. Mettez un peu d’huile d’olive sur vos mains, puis, frottez les. Votre peau sera réhydratée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *