C’est un écrin de verdure en plein Paris qui vaut le détour. Les Buttes-Chaumont drainent trois millions de visiteurs chaque année. Zoom sur ce parc à l’aspect montagneux.

Les Buttes-Chaumont : un écrin de verdure

C’est l’un des plus grands espaces verts à Paris qui a vu le jour, dans le cadre des réalisations du Second Empire. Inaugurées à l’occasion de l’Exposition Universelle, Les Buttes-Chaumont garantissent aux promeneurs une pause verte en plein Paris. Montées et descentes rythment la balade et permettent d’observer la capitale en hauteur. Le plus grand dénivelé mesurant 40 mètres environ.

Buttes-Chaumont : un espace montagneux

Situées au cœur du 19ème, les Buttes-Chaumont résultent de la politique d’aménagement de Paris voulue par Napoléon III. Pour lui, la construction d’espaces verts comme les jardins étaient importants. Cet espace se veut la parfaite reproduction d’un paysage montagneux. Si des travaux de terrassement et de remblaiement ont été effectués, les reliefs du parc sont des témoignages directs de l’histoire de ce lieu. En effet, à l’origine aux Buttes-Chaumont de Belleville (ville qui fut ensuite annexée à Paris) étaient extraient le gypse et les pierres meulières nécessaires à la construction des immeubles parisiens. Les Buttes-Chaumont ont aussi servi de décharge et de bassin d’épuration. La fin des exploitations date de 1860.

Pourquoi s’y rendre ?

Se promener aux Buttes-Chaumont, c’est prendre le temps de visiter un lieu aménagé et riche en témoignages du passé, à quelques encablures à peine de la vie Parisienne trépidante. On y trouve de tout : des parterres de fleurs, des bancs, des balançoires, un lac, etc. Chacun peut en fonction de sa tranche d’âge trouver de quoi le satisfaire. Pour les férus d’histoire, par exemple, la ligne de la petite ceinture vaut le détour. Cette ancienne ligne de chemin de fer, désertée, a jadis servi à transporter des marchandises d’un bout à l’autre de la Capitale avant d’être ouverte à la population. Les vues panoramiques de Paris offertes par les Buttes-Chaumont sont un autre argument pour le visiter. Parc municipal, il a enfin l’avantage d’être gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *