Le basilic est une plante aromatique et condimentaire.

Cultivé en qualité de plante aromatique et condimentaire, le basilic est une plante très parfumée. Les cuisines méditerranéennes et asiatiques comprennent de nombreuses recettes incluant du basilic. Zoom sur cette herbe aromatique aux vertus insoupçonnées…

Le basilic, une plante aromatique

Utilisé de préférence cru pour conserver tout son arôme, le basilic accompagne les crudités, les pâtes ou les huiles d’olive. Saviez-vous qu’il était possible de conserver les feuilles de basilic dans de l’huile d’olive ? Ce procédé vous permettra non seulement de conserver cette plante mais aussi de parfumer l’huile. A défaut de garder les feuilles dans une bouteille d’huile, il est conseillé de congeler les feuilles de basilic. Sèches, ces dernières perdent de leur arôme.

Une plante appréciée en gastronomie

Apprécié en gastronomie, cette plante, particulièrement prisée par les cuisines italienne et asiatique, se marie avec la tomate, l’ail et l’huile d’olive. Il se consomme cru ou cuit.

Une plante médicinale

Le basilic est utilisé en infusion, en poudre, en essence, en cataplasme ou en vaporisation. Antiseptique, il est aussi reconnu pour être un antiseptique intestinal. Cette plante peut aider à soigner les indigestions, les aigreurs d’estomac et les ballonnements. On lui reconnaît également des qualités antioxydantes. Il prévient aussi des maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Il aide enfin à lutter contre la fatigue, les états fébriles et fait baisser la fièvre. Une infusion à base de basilic peut s’avérer efficace pour favoriser l’endormissement. Enfin, antispasmodique, il serait un allié pour soulager des maux causés par les règles.

En raison des multiples vertus du basilic, on ne saurait que vous conseiller d’en conserver un peu dans votre cuisine. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *