Les pommes de terre peuvent avoir d’autres usages que les fourneaux. Nos aïeules le savaient bien. Voici quelques unes des astuces de ma grand-mère.

 

La pomme de terre, utile pour détacher des tissus

La pomme de terre peut vous aider à détacher des tissus. Si vous avez, par exemple, des vêtements ternis, placez les en machine à maximum 40° avec deux cuillères de fécule de pomme de terre.

Pour détacher vos mains

Après avoir épluché des courgettes, par exemple, il arrive que les mains restent tachées. Inutile de les laver plusieurs fois. Frottez les endroits tachés avec une demi-pomme de terre crue.

Pour entretenir vos casseroles

La pomme de terre peut, de plus, vous être d’une grande utilité pour nettoyer vos casseroles. L’inox notamment a tendance à se ternir avec le temps. Frottez vos récipients avec une pomme de terre puis rincez-les. Essuyez et constatez avec joie que vos casseroles brillent de nouveau.

Pour nettoyer les sols encrassés

Utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer les sols encrassés. Pour cela, dispersez l’eau chaude sur le carrelage, laissez agir puis rincez.

Pour enlever une tâche d’herbe

Frottez la tâche avec une demi-pomme de terre crue, cela devrait vous permettre d’ôter la tâche d’herbe sur votre habit.

Pour désherber le jardin

Saviez-vous que l’eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant naturel et efficace. Versez-le sur la mauvaise herbe et vous aurez la joie de les voir disparaître !

Adoucir la peau avec une pomme de terre

Il suffit de mélanger un peu de pomme de terre avec de l’huile d’olive pour obtenir un baume qui rendra à votre peau sa douceur.

Pour soulager une piqûre d’insecte ou un urticaire

En cas d’urgence et si, dans vos placards, il ne vous reste plus qu’une pomme de terre, utilisez-la pour soulager vos piqûres d’insecte ou votre urticaire.

Pour créer des jeux rigolos

Dessinez une forme sur une pomme de terre puis proposez à vos enfants ou petits-enfants de l’appliquer sur de l’encre ou de la peinture avant de tamponnez la pomme de terre sur une feuille. Vos chers chérubins seront ravis de se transformer en artiste peintre.

Dix choses à connaître sur la pomme de terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *