Pour combler les besoins et les envies des consommateurs, la farine de blé n’est plus la seule à être proposée à la vente. Connaissez-vous les farines tendances ?

La farine de blé est en perte de vitesse. Les étals des supermarchés et des boulangeries proposent de plus en plus de pains et spécialités à base de farine de maïs, de de châtaigne ou encore de sarrasin. Conscients qu’ils doivent s’adapter et prendre une place importante sur un marché qui, il y a dix ans encore, n’intéressait que 3% de la population. La faute aux régimes alimentaires ? Aux nouveaux comportements alimentaires ? Aux nouvelles modes ? Le fait est que certaines farines effectuent un retour couronné de succès. Dans leur jeu, ces farines ont un atout de taille : elles servent autant à cuisiner des mets salés que sucrés. Grâce à elles, de nouveaux goûts font leur apparition dans nos assiettes. Notre palais en redemande…

Farine de sarrasin

Cette farine, longtemps utilisée, par nos aïeux a de nouveau le vent en poupe. Saviez-vous qu’elle servait à concocter les galettes bretonnes ? Sans elle, en bouche, il serait impossible de déguster le parfum noisette du gâteau.
Il est recommandé de la mélanger à de la farine de blé ou de riz pour concocter des pains.
A cause de sa friabilité, on ne saurait que vous inciter à la combiner avec d’autres farines.

Farine de pois chiche

Très tendance dans le sud, cette farine sert à préparer des plats salés et sucrés.
Comme toutes les farines légumineuses, elle est riche en protéines. Saviez-vous que le jus des pois chiches est utilisé chez les végans pour concocter une mousse au chocolat ? Pour sûr, vous ne regarderez plus du même œil cette légumineuse…

Farine de quinoa

Très digeste, elle est appréciée par toutes les personnes rencontrant des problèmes digestifs. Assez fade, il convient de la mélanger avec d’autres farines pour des préparations sucrées ou salées.
Autres avantages ? Elle est très riche en fer, magnésium, calcium, zinc, potassium, phosphore.

Farine de millet

Cette farine est utilisée quotidiennement en Asie et en Afrique, bien moins en Europe. Les personnes fatiguées et/ou carencées ont tout intérêt à l’introduire dans leur alimentation. Elle est, en effet, très riche en minéraux.
Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser crue ?

Farine de maïs

Sucrée naturellement, elle est LA farine préférée des enfants.
Son plus ? Donner une coloration jaune aux mets.

Farine de châtaigne

Comme la farine de quinoa, elle sera votre alliée en cas fatigue. Avec elle, vous ferez le plein de zinc, cuivre, fer et potassium. Son goût naturellement sucré en fait d’elle un ingrédient très apprécié.

Farine de coco

Tendance, son goût est inimitable. Riche en acides gras saturés, sa consommation est à limiter.
Complètes ou semi-complètes, ces farines sont riches en fibre et en vitamines. Leur valeur énergétique est de 350 calories pour 100 grammes en moyenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *