Concocter une tarte parfaite n’est pas l’objet de cet article. Mon but est de vous inciter à vous lancer dans la fabrication de tartes pour nourrir vos fauves, prévoir deux repas et ainsi disposer de temps pour vous, mes chers chefs. Comment me direz-vous ?

Un ou deux fonds de tarte

En fonction du nombre de personnes à table, prévoir un fond ou deux fonds de tarte. Un fond de tarte se congèle facilement. Il vous suffira d’anticiper et de sortir la pâte du congélateur avant de vous en sortir. Le matin, avant de partir travailler, il vous est possible de la laisser décongeler dans la frigo. Tarte et salade verte se marient à merveille. Amoureux des repas équilibrés, ce mélange devrait vous plaire.

Prévoir deux tartes différentes

Vous pouvez aussi choisir de réaliser deux tartes aux saveurs différentes. Une idée qui vous permettra de ne pas entendre « On mange encore la même chose » et de surprendre culinairement vos convives. Fréquemment, je concocte deux quiches assez proches. L’une à base de poireaux et de lardons et l’autre à base de champignons et de saumon ou de truite. Le fond de tarte est lui une pâte brisée. Une fois cuit, j’y ajoute mes légumes mélangés à une sauce blanche et saupoudre de gruyère. Un délice ! Si vous êtes fâchés avec le mélange lait + farine dont est composé la sauce blanche, vous pouvez opter pour une base concoctée à base d’œufs, de lait et de crème fraîche pour une tarte salée. Pour une tarte sucrée, un seul œuf devrait vous suffire ainsi qu’un peu de crème. Pour ne pas mouiller la tarte, il suffit de ne verser qu’un peu de ce mélange. Bien veiller à chaque fois à piquer la tarte avec une fourchette et à la faire cuire avant.

Un plat classique à modifier

Si la tarte est un plat classique, il tolère également quelques fantaisies. Avez-vous déjà saupoudré votre fond de tarte de raisins secs, de biscuits secs réduits en poudre, de noix de coco ou de poudre d’amande. Classique, vous offrirez à votre plat une touche originale et savoureuse. Cette solution a un avantage non négligeable, en cas de cuisson trop rapide les grains de coco ne risquent pas de noircir. Une astuce qui se veut donc garante de la bonne présentation de vos plats.

Différentes pâtes et saveurs possibles

Il existe différents types de pâtes : sablée, sucrée, brisée, feuilletée ou levée. Si la dernière vous est indispensable pour concocter une flamiche ou une tarte au sucre, il vous est possible en variant le fond d’obtenir de nouvelles saveurs et donc d’obtenir de délicieuses recettes différentes. Un bon point pour toutes celles et ceux qui n’aiment pas continuellement manger la même chose.

Une tarte sans fond

La tarte a un autre atout dans son jeu. Elle peut aussi se cuisiner sans fond. Beurrer le moule et y déposer du fromage au fond devrait vous garantir un meilleur démoulage. Les intolérants au gluten seront sans nul doute sensible à cette solution.

Une tarte aux pommes, un dessert classique et savoureux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *