Shiitaké

C’est un champignon qui devient tendance sur les étals. Délicieux, le shiitaké ou lentin de chêne regorge de bienfaits. Focus sur le deuxième champignon le plus vendu au monde après le champignon de Paris.

Kézako

Le shiitaké est un champignon. Il est aussi surnommé le lentin de chêne ou champignon parfumé. C’est un champignon comestible. Au Japon et en Chine, on le cultive depuis plus de 2000 ans ! Utilisé pour concocter des mets, les asiatiques s’en servent aussi pour ses vertus médicinales.

Le shiitaké : bon pour votre bouche

Si vous souffrez de gingivite, n’hésitez pas à vous préparer des bains de bouche à base de shiitaké. Pour cela, faire bouillir du shiitaké dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes, puis, filtrer l’infusion avant de l’utiliser comme bain de bouche. Comme il contient du phosphore, vous pouvez aussi l’utiliser pour maintenir votre santé bucco-dentaire. Ses bienfaits décupleraient même grâce à la cuisson.

Le shiitaké : “champignon porteur de vie”

Les asiatiques lui ont donné ce surnom parce qu’il contient à la fois du cuivre, du magnésium, du sélénium, de la vitamine D, du phosphore, des vitamines B5, B9, B2, B3 et B6. En consommer, permettrait également de baisser son taux de mauvais cholestérol et les triglycérides. Attention, toutefois, à ne pas trop en consommer, celui-ci favorise le transit. Si vous souffrez de diarrhée, mieux vaut donc éviter de trop en boire ou en manger ! Riche en protéines, il a pour particularité de contenir autant d’acides aminés essentiels que ceux trouvés dans le lait et la viande. Autre avantage, il se digère facilement.

On aime le shiitaké pour…

Ce champignon est apprécié en raison de sa qualité gustative et ses vertus médicinales. Doux et savoureux, il s’achète frais ou séché dans des enseignes asiatiques.

On fait attention au shiitaké

Parce que le shiitaké peut causer des inflammations cutanées ou entraîner des désordres gastro-intestinaux, mieux vaut veiller à en consommer de petites quantités avant de l’utiliser au quotidien. Cinq à quinze grammes par jour suffisent.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *