La famille des choux a mauvaise réputation. Pourtant ses vertus sont nombreuses.

La famille des crucifères ou des choux n’est pas privilégiée en raison de son odeur. Qu’il soit vert, blanc, rouge, frisé ou de Bruxelles, le chou se révèle très riches en fibres, en minéraux et en vitamines.

Chou blanc

Ce légume est également appelé chou pommé. Il est essentiellement utilisé pour cuisiner la choucroute. Émincé finement, on le met à fermenter dans du sel. Ses feuilles sont lisses et très serrées. Il pèse assez lourd. Son avantage ? Se congeler facilement. Ce chou se cuisine cru et cuit. C’est l’ingrédient phare du coleslaw. Pour diminuer l’odeur à la cuisson, pensez à faire blanchir ce légume dans une marmite d’eau bouillante.

Chou rouge

Lui aussi appartient à la famille des choux pommés. Il est réputé pour sa teneur en vitamine C, B9 et en minéraux. Il favorise la bonne santé intestinale et cardio-vasculaire. Ce chou rouge se consomme cru ou cuit. Il peut accommoder avec des mets sucrés et salés. Il se marie avec la pomme.

Chou vert

Chou de Milan , chou frisé ou simplement chou vert, ce légume appartient lui aussi à la famille des choux pommés. On lui prête des vertus anti-inflammatoires.On le consomme cuit. Saviez-vous qu’on cuisine des nems avec ce légume ?

Chou-rave

Il peut être de couleur blanche, verte ou violette. Il se mange cru ou cuit. Les fanes et les tiges sont elles aussi consommables.

Chou-fleur

C’est le chou le plus consommé en France. Il est cultivé dans le Nord de la France et en Bretagne. Originaire du Proche-Orient, ce légume a été très populaire durant l’antiquité avant de cesser d’être au goût du jour. Il le redevient par la suite grâce au jardinier de Louis XIV. Nos aïeux consommaient déjà du chou-fleur. Pour eux, il était alors vert, orange ou rose. Le chou-fleur a perdu ses couleurs suite à des croisements. Il est possible d’acheter du chou-fleur coloré. Seul bémol ? Son coût légèrement plus élevé que celui du blanc. Ce légume est riche en vitamine C, en calcium, en potassium et en magnésium.

Bref, les choux sont trop choux…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *