Osso-buco

Pour cuisiner des plats savoureux issus de cuisine italienne, mieux vaut en connaître les ingrédients spécifiques et indispensables. Le liste est ici dressée.

Les pâtes

Envie de concocter des pâtes maison ? La cuisine italienne vous permettra d’exaucer votre souhait. Concoctées à partir de la farine de blé, de semoule de blé, d’œufs et d’eau, les pâtes sont une des spécialités italiennes utilisées dans de nombreux plats. Ce mets raffiné est à la fois savoureux et sain pour la santé. Pourquoi s’en priver ?

La ricotta

Appréciée pour son goût raffiné, la ricotta est utilisée pour cuisiner des plats salés et sucrés. Parfois, la ricotta est mélangée avec un autre fromage : le mascarpone. Si la ricotta fraîche est connue, une autre variété de ricotta est employée. Il s’agit de la ricotta sèche. La ricotta est concoctée à partir de lait entier de brebis, de chèvre ou de lait de vache.

Le mascarpone

C’est un fromage obtenu à partir de lait de vache ou de bufflonne. Son goût est doux. Sa couleur est le blanc cassé ou beige. Il est utilisé pour préparer des plats salés ou sucrés.

La mozzarella

Obtenu à partir de lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella est un fromage d’origine italienne. Particulièrement apprécié, ce fromage est consommé nature, cru ou cuit. Il agrémente de nombreux plats. Doux, son odeur n’incommode pas les petits enfants.

Le basilic

Est-il besoin de rappeler que le basilic sert à concocter une sauce au pesto très appréciée ? L’avantage du basilic est de se marier avec d’autres ingrédients indispensables dans la cuisine italienne : l’huile d’olive, la mozzarella, le citron ou encore le thym.

L’huile d’olive

Les peuples méditerranéens ont coutume de cuisiner des plats où l’huile d’olive est un ingrédient primordial. La cuisine italienne n’échappe pas à cette règle. Pour eux, la qualité de l’huile est extrêmement importante. La qualité vierge extra est leur favorite.

Le parmesan

Ce fromage est fabriqué à partir de lait de vache. Contrairement à la ricotta ou à la mozzarella, le parmesan a un goût très prononcé. Pour les Italiens, il est inconcevable de manger des pâtes ou des lasagnes sans parmesan. Le gruyère que nous utilisons parfois n’a aucune grâce à leurs yeux !

L’ail

Pour les Italiens, l’ail était accroché dans la cuisine. Grâce à elle, les voleurs, les sorcières et les méchants se tenaient à l’écart de a demeure. L’ail est nécessaire pour relever les goûts des sauces ou des plats. C’est aussi un aliment aphrodisiaque.

La tomate

La tomate est le légume par excellence indispensable de la cuisine italienne. La coutume veut qu’une fois par les différentes générations se réunissent pour cueillir et réaliser des conserves de tomates. Sèche, en confit ou fraîche, la tomate est tendance à toutes les sauces dans cette cuisine.

 

Cuisine italienne : des ustensiles précis au service d’une cuisine méditerranéenne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *