Le chocolat, voilà une douceur qui plaît (généralement) à tous les convives. Savez-vous pourquoi offre-t-on du chocolat à Noël ?

Tout a commencé au Moyen Age. Lorsque le solstice d’hiver montrait le bout de son nez, le froid n’était pas loin. Pour avoir bien chaud, au coin de la chaumière, les anciens avaient coutume de brûler une grosse bûche pendant 24 heures. Les braises étaient gardés jusqu’à l’année suivante pour porter chance. Peu à peu, nos aïeux ont remplacé la bûche de Noël par un gâteau…. Plus connu sous le nom de bûche.

Plus tard, dans les années 1800, les confiseurs ont senti le bon filon commercial de cette tradition. Aussi, ont-ils entrepris de concurrencer la traditionnelle génoise. Pour ce faire, ils ont simplement emprunté une tradition romaine qui consistait à offrir aux enfants des pièces de monnaie. Cet argent était destiné à célébrer la fin d’année. Les confiseurs ont remplacé la monnaie par des pièces de chocolat. Nos aînés, aussi gourmands que leurs chérubins, se sont eux aussi mis à déguster du chocolat… Voilà comment le chocolat s’est peu à peu invité dans nos assiettes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *