La Chandleur est une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis.

Le 2 février est la date officielle de la Chandleur. Une occasion, comme tant d’autres dans l’année, pour se réunir en famille ou entre amis pour déguster de délicieuses crêpes.

La Chandleur est une ancienne fête païenne et latine liée à la lumière, la fécondité et la purification. On la retrouve aussi dans les croyances et traditions populaires.

Un peu d’histoire

La Chandleur annonce la fin de l’hiver. Chez les celtes, pour exemple, les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs tout en priant la déesse de purifier la terre pour que la future récolte soit bonne. A Rome, suite à la disparition de Perséphone dans les ténèbres, il était de bon augure de commémorer la recherche de la déesse. Il faut attendre le 5ème siècle pour que le 2 février devienne officiellement la fête de la Chandleur.

Que mangeait-on à la Chandleur ?

Nos aïeux avaient coutume de concocter et de déguster des beignets et des crêpes. Elles étaient différentes de celles que nous consommons. Leurs crêpes ressemblaient davantage à de grosses galettes. Elles étaient cuites sur une pierre chaude de taille importante. Leur forme était identique et n’était pas sans rappeler le retour du soleil après la période hivernale. Chez les paysans, concocter ces galettes avait un objectif bien précis : attirer la prospérité au cœur de leur foyer. Ils confectionnaient les crêpes avec leur main droite et tenait dans la main gauche une pièce d’or. La pièce d’or était ensuite enroulée dans la crêpe. Le tout était ensuite déposé en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. La pièce d’or était récupéré puis donné au premier pauvre rencontré.

Comment la déguster ?

La crêpe se mange avec du sucre, de la confiture ou encore de la compote de pomme. D’une région à une autre, la façon de les consommer varie. Dans certaines régions, comme la Normandie, la Chandleur est toujours célébrée en dégustant des beignets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *