Le bio a le vent en poupe

Les produits bio remportent un franc-succès auprès des consommateurs. A tel point qu’ils en achètent de plus en plus. Surtout, ils souhaitent pouvoir en manger en dehors de leur foyer. Pour quelles raisons les consommateurs optent-ils pour cette tendance ? Où entendent-ils en manger ?

Saviez-vous que les amateurs de bio ont bien l’intention de continuer à acheter des produits issus de l’agriculture biologique ? Que représentent donc pour eux les fruits et les légumes issus de l’agriculture biologique ?

Acheter des produits sains et respectueux de la planète

Les consommateurs, amateurs de produits bio, font preuve, tout d’abord, d’un vif intérêt pour le cahier des charges en vigueur pour être certifié AB. Ce sigle est pour eux la preuve que chaque fruit et légume a notamment été cultivé sans produits chimiques. Pour la viande, d’autres critères ont dû être respectés, pour exemple, comme un accès au plein air pour les animaux et une nourriture issue des cultures biologiques. Respectueux de l’environnement et du bien-être animal, les produits biologiques rassurent. Les termes du contrat ne sont pas les seuls éléments de garantie. La possibilité d’être dupée est largement limitée. A chaque étape, des contrôles sont effectués par un organisme indépendant agréé par les pouvoir publics. Une assurance supplémentaire qui séduit les consommateurs.

Soucieux de ne pas détruire la planète, les amateurs de bio sont adeptes de ces produits respectueux envers les individus et la planète. Ce sont d’ailleurs les deux arguments majeurs avancés par les consommateurs de ce type d’agriculture. Viennent ensuite le goût et la qualité des produits.

Consommer autrement grâce au bio

La consommation de produits bio entraîne des changements comportementaux. Ainsi,un consommateur sur deux, achète plus de produits frais et de saison. Il évite également les gaspillages. Acheter bio, c’est faire le choix d’une consommation dite durable. L’impact de la consommation des amateurs du bio se veut positive pour la planète.

Du bio partout !

Cantines scolaire, restaurants, hôpitaux, sont les secteurs où les consommateurs souhaiteraient trouver des denrées issues de l’agriculture biologique. Pour rappel, la loi égalité et citoyenneté prévoit l’introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective d’ici 2020.
Les consommateurs entendent aussi pouvoir s’approvisionner davantage en bio à proximité de leur lieu d’habitation. Pour cela, ils aimeraient que les offres proposées par les enseignes commerciales s’étoffent davantage.

Bon point, chacun des acteurs semble décidé à répondre aux attentes de l’autre. Des acteurs de la vie publique, des restaurateurs et autres acteurs de l’agriculture bio étaient réunis le 13 juin 2017pour écouter les attentes et les solutions possibles des différents pôles. A suivre…

Consommer des produits locaux et de saison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *