Artichaut : un légume aux vertus multiples

Idéal pour détoxifier le foie, l’artichaut a aussi un pouvoir antioxydant. Deux arguments qui font de ce légume une star de nos assiettes. Pourquoi en manger ? Comment le cuisiner ?

Que contient l’artichaut ?

Riche en fibres, oligo-éléments et en vitamines, l’artichaut est un légume peu calorique. Il ne contient que 47 calories pour 100 grammes. Il serait aussi efficace pour prévenir les cancers. Seuls son cœur et une partie de ses feuilles sont comestibles. L’artichaut a un autre atout dans son jeu. Il contient de l’inuline, un sucre aidant à la fermentation de la flore bactérienne du côlon en facilitant l’assimilation des nutriments. L’inuline jouerait, de plus, un rôle de régulateur pour les lipides sanguins et dans le contrôle de la glycémie…

Comme tous les légumes, l’artichaut est bon pour préserver notre santé. Pourquoi en consommer ? Pour quelles raisons devrions-nous le privilégier à d’autres légumes ?

Pourquoi en consommer ?

L’artichaut est à privilégier pour de multiples raisons. D’abord, ses nombreuses fibres facilitent le transit intestinal, il a aussi une action coupe-faim en régulant la sensation de satiété. Diurétique, en consommer favorise donc l’activité rénale.

Comment le consommer ?

Il est préférable d’opter pour une cuisson vapeur pour préserver la totalité des antioxydants de ce légume. Il faut également veiller à le manger rapidement après sa cuisson sous risque de ne pas avaler la totalité des antioxydants et autres vertus de ce légume. Ce légume se consomme cru ou cuit.

Quels mets concocter avec l’artichaut ?

On ne saurait trop vous conseiller de tester le velouté de fonds d’artichaut, un mets raffiné qu’il vous faudra congeler en cas de surplus. Les artichauts farcis à la marocaine sont aussi un pur délice. A tester tout simplement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *